Vendredi 9 décembre, les élèves des quatre classes de troisième ont pu assister à une rencontre exceptionnelle au collège avec l’artiste syrien Najah Albukaï.
Chacune des classes a pu écouter l’histoire de cet artiste et découvrir son œuvre pendant une heure.
Najah Albukaï était professeur universitaire d’art à Damas en Syrie. Il a participé aux manifestations du printemps arabe en Syrie en 2014, ce qui lui a valu d’être incarcéré pendant 10 mois dans des conditions terribles et inhumaines. Il ne cesse depuis de retracer par le dessin ce moment terrible de sa vie. Ses gravures donnant à voir la barbarie des conditions de détention en Syrie tentent de dire l’indicible et de « graver les mémoires ».
Réfugié politique en France et artiste reconnu dans le monde, il nous a fait l’honneur de partager son témoignage et de nous montrer son travail de dessin et de gravure.
Les élèves ont été très intéressés et impressionnés par la personnalité, le courage et le talent de Najah Albukaï. Celui-ci a présenté des travaux de gravure en cours de réalisation et comment il tâche de retranscrire par le dessin ce qu’il a vécu et enduré pour faire en sorte que la mémoire se perpétue.
Les élèves ont ainsi vécu de grands moments d’émotion et de réflexion au sujet de l’Art et de la condition humaine.