Tous les élèves de la classe de 5èmeC, Clara, Monsieur Letellier, Monsieur Adam, sont allés au musée d’Arts et d’Histoire à Cholet. A la mi-juin, elle permet d’abord de clôturer l’année tous ensemble ; « et c’est bien car c’est pas une sortie à Angers, ça change », comme le souligne une élève de la classe. Ensuite, elle montre à voir aux élèves des œuvres originales sur lesquelles ils ont réfléchi en mathématiques. Trois œuvres de François Morellet ont été étudiées, introduisant la notion de hasard et de protocole. Né à Cholet, c’est en effet un artiste qui s’est souvent fixé des règles simples à suivre pour l’élaboration de plusieurs de ses œuvres. C’est le processus de création qui intéresse François Morellet et pas forcement le rendu, ce qui a pu perturber certains élèves. Ils ont pu entrer dans ce processus de création appuyé par les commentaires éclairés de Monsieur Letellier.
Sur place, ce sont deux heures de visite que personne n’a vu défiler. En groupe, de 12 ou de 6, les élèves ont eu trois activités.
- Par 12, avec Monsieur Letellier, visite commentée des différentes salles de la partie Art du musée et en particulier la salle « François Morellet » (1 heure).
- Par 6, élaboration de deux œuvres avec des consignes à la manière de François Morellet : « 5 lignes au hasard », « 5 lignes qui se croisent une ou deux fois ». François Morellet donne souvent comme titre à ses œuvres le protocole de construction. (25 minutes)
- Par 6, visite libre, les élèves devaient trouver des œuvres pour compléter un questionnaire en y notant le nom de l’artiste, le titre et un croquis. Des exemples : ligne poétique, cercle infini, ligne discontinue… (25 minutes)
Nous sommes allés à Cholet en TER, transport à pied entre le collège et la gare Angers Saint Laud, mais aussi entre la gare de Cholet et le musée. C’est une heure et demie de marche à pied et la découverte du TER par plusieurs élèves de la classe.
« Monsieur, pourquoi on n’a pas été voir la partie Histoire ? ». Je pense que certains élèves retourneront à Cholet avec leurs parents pour continuer la visite. Une exposition temporaire débute le 1er juillet 2023.
Johnn Adam, professeur de mathématiques