COLLÈGE AUGUSTE ET JEAN RENOIR

Collège – Angers

Le coin des parents

Les représentants de parents d’élèves sont joignables à l’adresse suivante : parents.college.renoir.angers@gmail.com

Leur rôle :

• ils jouent un rôle de relais et de médiateur ;
  • ils donnent leur avis et émettent des suggestions sur le fonctionnement de l’établissement ;
  • ils font partie des instances de représentations de l’établissement.

Les instances de l’établissement où les parents sont représentés :

• Le conseil d’administration.

Il vote le règlement intérieur de l’établissement, adopte le projet d’établissement et son budget, donne son avis ou formule des suggestions sur tous les sujets liés au fonctionnement de l’établissement.

Au collège ou au lycée, la composition et le nombre de représentants au conseil d’administration diffèrent en fonction de la taille de l’établissement. Y siègent notamment des membres de l’administration, des personnels de l’établissement, des élus territoriaux  et des représentants des parents d’élèves et des élèves, etc.

• Le conseil de classe.

Il est chargé du suivi individuel des élèves et de la vie de la classe. Composé de membres du personnel de l’établissement, de deux délégués d’élèves et de deux représentants des parents d’élèves, il se réunit au moins 3 fois par an. Il examine les résultats scolaires individuels des élèves, propose un bilan, donne des conseils et un avis sur les vœux d’orientation exprimés par les familles et les élèves.

• La commission éducative

Elle examine la situation d’un élève qui ne respecte pas les règles de vie dans l’établissement et recherche une réponse adaptée avec la famille.

• Le conseil de discipline

Il se réunit pour des faits graves (insultes ou violences envers un personnel ou un autre élève, etc.) et sanctionne l’élève qui n’a pas respecté le règlement intérieur. Il peut prononcer l’exclusion d’un élève.

• Le conseil à la vie collégienne (CVC)

Il fait des propositions sur l’organisation du travail personnel des élèves et sur les actions à mener pour améliorer le bien-être des élèves et le climat scolaire.

• Le comité d’éducation à la santé et la citoyenneté (CESC)

Il propose des actions d’éducation à la santé et à la citoyenneté.

Si vous souhaitez davantage d’informations sur la place des parents à l’école, voici un site assez riche :

La mallette des parents